Créé en 2005 par des professionnels du service public et dédicacé aux responsables impliqués dans le management des ressources humaines, HR Public a pour finalité de constituer pour le service public et le secteur non-marchand à la fois une référence et une plateforme permanente de réflexion, d’information, de documentation et d’échanges afin de comprendre, affronter et répondre aux défis journaliers et aux réflexions stratégiques
HR Public a pour vocation de proposer aux acteurs RH du secteur public
- de mieux connaître les travaux et recherches des académiques et centres d’études belges et étrangers actifs dans le domaine de la gestion des ressources humaines.
- de découvrir les initiatives et de partager les réflexions et expériences menées par les gestionnaires des Ressources Humaines au sein des administrations publiques (fédérales, régionales, communautaires et collectivités locales) et dans d’autres structures publiques ou « para publiques ».
- d’analyser les grandes tendances de la GRH non seulement en Belgique, mais également ailleurs en Europe.
Ouverture & Ecoute
HR Public est une association ouverte à tous ceux / celles qui sont intéressé(e)s par les thématiques liées à la gestion des Ressources Humaines. HR Publicest à l’écoute de ses membres et partenaires qui sont considérés comme partie prenante dans la mise en place des activités qui sont proposées annuellement (site, enquête,…).
Qualité & Valeur ajoutée HR Public est soucieux de la qualité des activités proposées et des enquêtes de satisfaction se font lors de chaque événement. HRPublic souhaite que, lors de chaque rencontre, les participants en ressortent satisfaits et ayant appris quelque chose d’utile à leur démarche réflexive, personnelle ou collective.
Chers membres,
A cause des contraintes sanitaires nos activités en 2020 et 2021 ont été bouleversées. Certaines ont été annulées, d’autre reportées ou proposées en ligne.
Nous espérons pouvoir retrouver en 2022 le rythme normal de nos activités et avoir le plaisir de vous revoir lors de nos colloques ou des activités de nos clubs.
Nous vous proposons de nous rencontrer en 2022 sur le thème » Nouvelle éthique pour une organisation du travail hybride ».
Notez dès à présent les deux rendez-vous colloque programmés
- 23 juin à Colonster « Un monde du travail en transition(s): vers de nouvelles balises éthiques? »
- 20 octobre ( lieu à préciser) « Job mobiliteit »
Le colloque sur le travail hybride proposé le 9 novembre 2021, annulé in extremis pour cause de covid, est reprogrammé en 2022. Nous cherchons avec les différents intervenants une nouvelle date qui vous sera communiquée dès que possible.
Le club francophone « HR Managers Public Sector » a poursuivi en 2021 ses activité en mode visioconférences et a commencé son nouveau cycle avec : » Gregory mène l’enquête » présentation des résultats de l’enquête du Lentic sur le thème « Les perceptions managériales et RH du télétravail contraint par la crise sanitaire ». Le programme 2022 est communiqué aux membres du club qui pourront à nouveau se rencontrer et partager sur les thèmes qu’ils ont choisis.
Le club néerlandophone a démarré et propose au premier semestre 2022 trois rencontres sur les thèmes « Intégrité », « Inclusion » et un Masterclass animé par la Professeure Peggy De Prins (AMS).
Pour plus d’informations sur les activité annoncées ici et pour d’autres activités qui sont encore à programmer, je vous invite à consulter notre site.
Je tiens à remercier très sincèrement nos membres et sponsors qui, malgré les difficultés liées à la crise sanitaire, nous ont soutenus en renouvelant leur membership annuel et en maintenant leur soutien financier.
Les beaux jours semblent revenir et profitons-en pour nous rencontrer aux événements qui vous sont proposés.
Luc Cooremans
Président